Ingénieur de Recherches en Archéométrie au CNRS, co-responsable de l’axe méthodologique Sédiments & Matériaux, responsable scientifique de la cellule de transfert PACEA-Transfert Sédiments et Matériaux
CNRS
05 40 00 88 85
Thématiques de recherche
Alain Queffelec est spécialisé dans la caractérisation des matériaux inorganiques. Ses compétences s‘appliquent aussi bien au sédiment des sites préhistoriques ou des environnements quaternaires, qu’aux objets archéologiques. En particulier, il dirige des programmes de recherche sur les matériaux lithiques utilisés durant la période Céramique dans les Antilles, que ce soit pour la production d’objets de parure que d’outils. Ces recherches se rattachent au thème 2 de l’unité.
Ses activités principales dans l’unité consistent à orienter, organiser, développer et publier des analyses géologiques et archéométriques dans le cadre des projets de l’unité. Pour cela, il réalise et organise la réalisation des analyses suivantes : spectroscopies Raman, FTIR, XRF, spectrocolorimétrie, diffraction des rayons X, microscopie pétrographique, confocale, microgranulométrie laser, fabrication de lames minces de micromorphologie et de diverses roches.
Il est enfin le fondateur de Peer Community In Archaeology, un système de peer-reviewing de preprints, ouvert et gratuit.
Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Coordinateur du PCR Matières Premières Lithiques dans les Antilles (MAPLA) financé par le SRA Guadeloupe et la Région Guadeloupe.
Cursus académique
Master 2 Anthropologie et Préhistoire (Université Bordeaux 1) – 2006
Thèse de doctorat (Université de Bordeaux ) – en cours
Publications accessibles en ligne
https://scholar.google.fr/citations?user=Uyc5JgUAAAAJ&hl=fr&authuser=1
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=alain-queffelec&submit=&authIdHal_s=alain-queffelec
https://orcid.org/0000-0002-9763-7600