De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

QUEFFELEC Alain Ingénieur de Recherches CNRS

Co-responsable de l’axe méthodologique Sédiments & Matériaux, responsable scientifique de la cellule de transfert PACEA-Transfert Sédiments et Matériaux

Alain.queffelec@u-bordeaux.fr

05 40 00 88 85

Thématiques de recherche

Alain Queffelec est responsable des aires techniques de sédimentologie et caractérisation des matériaux et coordonne l’axe “Sédiment et Matériaux” de l’unité. Il encadre une cellule de transfert adossée à l’unité, collabore aux projets de recherche de l’unité et développe une recherche originale sur les perles archéologiques amérindiennes. Ces recherches le conduisent à développer de nouveaux protocoles analytiques en caractérisation des archéomatériaux. Il est également PCR au sein de l’unité.

Ses activités principales dans l’unité consistent à orienter, organiser, développer et publier des analyses géologiques et archéométriques dans le cadre des projets de l’unité. Pour cela, il réalise et organise la réalisation des analyses suivantes : spectroscopies Raman, FTIR, XRF, spectrocolorimétrie, diffraction des rayons X, microscopie pétrographique, confocale, microgranulométrie laser, fabrication de lames minces de micromorphologie et de diverses roches.

Il est enfin le fondateur de Peer Community In Archaeology, un système de peer-reviewing de preprints, ouvert et gratuit.

Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Coordinateur du PCR Matières Premières Lithiques dans les Antilles (MAPLA) financé par le SRA Guadeloupe et la Région Guadeloupe.

Cursus académique
Master 2 Anthropologie et Préhistoire (Université Bordeaux 1) – 2006
Thèse de doctorat (Université de Bordeaux ) – en cours

Publications accessibles en ligne
https://scholar.google.fr/citations?user=Uyc5JgUAAAAJ&hl=fr&authuser=1
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=alain-queffelec&submit=&authIdHal_s=alain-queffelec
https://orcid.org/0000-0002-9763-7600

 

 

 

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex