De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie

PACEA UMR 5199

Micromorphothèque

Responsable : Alain Queffelec 

La micromorphologie est une technique qui permet d’étudier, à l’échelle microscopique, l’organisation des sédiments meubles non perturbés ainsi que leurs constituants. Elle est partie intégrante d’un continuum analytique, basé sur des méthodes descriptives, qui comprend toutes les échelles d’observation : échelle régionale, échelle de l’unité morphologique, échelle de l’affleurement (ou de la coupe), échelle de l’unité stratigraphique, échelle de l’échantillon, échelle microscopique et, éventuellement, ultramicroscopique.

Cette technique est utilisée en pédologie, paléopédologie, sédimentologie et géoarchéologie. Elle consiste essentiellement à observer au microscope pétrographique des lames minces taillées dans des blocs orientés de sédiments indurés par imprégnation de résine. Elle peut éventuellement être complétée par des techniques de coloration spécifique et/ou par des observations en lumière violette ou ultraviolette.

Dans un double but de collection patrimoniale et de collection de référence, plusieurs centaines de lames minces sont conservées dans un meuble spécifique.

Il s’agit en effet dans un premier objectif, de conserver des objets fragiles et relativement onéreux et de les mettre à la disposition de la communauté scientifique. Ces lames minces issues de recherches sur des sites archéologiques parfois tout à fait majeurs dans nos disciplines sont ainsi accessible au plus grand nombre et conservées sur le long terme dans les meilleures conditions.

Un second objectif s’ajoute au premier, celui de proposer à la communauté des géoarchéologues/micromorphologues une grande variété de traits micromorphologiques observables grâces à la grande diversité des sites ayant donné lieu à la réalisation de lames minces (sites archéologiques en grottes et abris ou sites de plein air, référentiels actualistes de zone périglaciaires, etc.)

La micromorphothèque se compose de plus de 1400 lames minces de micromorphologie, regroupées dans un meuble à tiroirs fabriqué sur mesure. Elle est à triple but éducatif, de recherche, et patrimoniale. Elle comprend aussi bien des lames minces issues de sites majeurs du Sud-Ouest de la France, que les lames d’archéologie préventive des membres de l’unité ou encore des référentiels actualistes. Elle est intégralement disponible en ligne, et est utilisée par les membres de l’unité, les étudiants et quelques chercheurs extérieurs.

Voir en ligne : Micromorphothèque en ligne

 

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex