De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Centre de documentation

Responsable : Isabelle Esqurial 

Le centre de documentation PACEA est situé au 2ème étage du bâtiment B2. Il est constitué de deux fonds  : Préhistoire/Géologie du Quaternaire (anciennement au B18) et Anthropologie biologique (anciennement au B8).

La documentation PACEA est composée d’ouvrages, thèses, périodiques, articles, livres électroniques, documents cartographiques. À ce jour, plus de 26 600 références dans le catalogue FRANTIQ par lequel vous pouvez localiser les documents : https://www.frantiq.fr.

FRANTIQ est un catalogue collectif de bibliothèques d’unités de recherche CNRS spécialisées en archéologie. Afin de limiter votre recherche aux documents PACEA, vous devez cliquer sur « recherche avancée » et sélectionner « Bordeaux (Pessac) : PACEA – De la Préhistoire à l’actuel » dans l’onglet « site ».

Avant tout emprunt, il est indispensable d’être inscrit auprès de la responsable du service qui se tient également à disposition pour aider les usagers dans leurs recherches documentaires (cf. règles de prêts ci-dessous).

Trois présentoirs, situés près du photocopieur, permettent de visualiser les nouvelles acquisitions : livres, revues, tirés-à-part.

Pour les membres de PACEA (enseignants-chercheurs, ITA/BIATOSS, doctorants et collaborateurs bénévoles), une bibliothèque virtuelle d’articles, mémoires de Master 2, thèses et livres électroniques est disponible sous zotero (PACEALibrary). Les adresses mail sont déclarées par l’administrateur (I. Esqurial) et la connexion se fait par Login.

Ces documents électroniques sont tous catalogués dans FRANTIQ : la mention “Zotero” apparaît alors dans la localisation. Bien qu’étant en accès restreint, ils peuvent être transmis aux étudiants sur demande auprès de la documentaliste.

Règles de prêt du centre de documentation PACEA

Les documents PACEA (ouvrages, thèses, tirés-à-part, CD-ROM, cartes) sont en accès libre et empruntables par tous les membres du laboratoire et les étudiants – après inscription auprès de la documentaliste – et, ce, pour une durée maximale de trois semaines (renouvelable une fois le cas échéant).

Un poste informatique est à disposition pour effectuer une recherche bibliographique permettant la localisation. Des tables de consultation sont également mises à disposition des usagers dans la salle.

Les périodiques sont exclus du prêt et consultables sur place. Toutefois, l’usager a la possibilité d’effectuer un pdf de certaines parties des articles si la revue n’est pas disponible en ligne.

Chaque usager (membre de PACEA ou étudiant) ne peut emprunter plus de 5 documents à la fois.

Et, ce, pour une durée maximale de trois semaines (renouvelable une fois par demande le cas échéant)

Tous les documents sont équipés d’une fiche sur laquelle doivent figurer la date d’emprunt et le nom de manière lisible. Les prêts s’effectuent auprès de la documentaliste ou, si absence, la fiche complétée peut être déposée sur la table du poste de consultation.

– Pour les membres de PACEA (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, doctorants et collaborateurs bénévoles) : les emprunts s’effectuent à tout moment mais dans les mêmes conditions que pour les autres usagers. Ils devront veiller à restituer les documents avant missions longue durée, chantiers de fouilles ou congés d’été.

– Pour les étudiants M1, M2 et L3 : les prêts et retours s’effectueront auprès de la documentaliste, soit sur une plage horaire de 8h30/12h00, 13h00-17h00. En cas d’absence du personnel dédié, les documents peuvent être déposés sur le chariot devant son bureau.

En juin, les étudiants devront impérativement avoir restitué tous les documents empruntés et, ce, avant la date de soutenance de leur mémoire.

La liste mensuelle des nouvelles acquisitions est consultable (NouvDoc01012021). Elle peut être transmise par courrier électronique en adressant une demande à la responsable du service.

 

 

 

 

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