De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Collections archéologiques

Contact : Dominique Armand

Les collections archéologiques de PACEA sont constituées d’outils en pierre taillée, d’ossements d’animaux et d’échantillons de sédiments. La majorité du matériel est paléolithique, surtout moyen et supérieur, mais s’y ajoutent quelques ensembles plus récents. Les séries proviennent essentiellement du sud-ouest de la France, mais quelques-unes sont issues d’autres régions, voire même d’autres pays. Les milliers d’objets sont stockés dans un peu plus de 1500 bacs plastics, eux-mêmes disposés sur des racks.

On peut y distinguer 2 ensembles :

–    le fonds patrimonial, composé de « petites séries anciennes ». Pour chaque site archéologique, on ne dispose que de quelques objets qui, pour la plupart, ont été sélectionnés selon des critères esthétiques. L’initiateur de ce fonds est le professeur Georges Malvesin-Fabre (1893-1956), fondateur de la chaire de préhistoire à la faculté des Sciences de Bordeaux. Ce matériel est, encore aujourd’hui, utilisé en pédagogie et pour des opérations de médiation ;

–    les collections d’étude, empruntées à des musées ou des collectivités territoriales, ou provenant des fouilles des membres de l’UMR, et qui sont restituées une fois les analyses terminées.

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex