De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Des enseignants dans les laboratoires

Le rectorat et l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS et l’INRA ont mis en place depuis 2012, une opération intitulée « Des enseignants dans les laboratoires ». Une telle opération vise à accueillir des enseignants du secondaire en immersion dans des laboratoires de recherche.

Objectifs de ce dispositif pour les enseignants du secondaire

  • Vivre une expérience en immersion et participer à la vie quotidienne d’un chercheur
  • Actualiser et acquérir de nouvelles connaissances relatives aux techniques de recherche et intégrer de nouveaux concepts susceptibles de pouvoir être réinvestis dans le cadre de leurs enseignements
  • Mieux connaître le fonctionnement d’un laboratoire de recherche
  • Appréhender la démarche scientifique mise en œuvre dans une action de recherche
  • Améliorer l’orientation des élèves vers les métiers de la recherche.

Pour les laboratoires participants, cette opération permet de mieux faire connaître l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que ses métiers. Elle offre également l’opportunité de présenter et de valoriser ses problématiques, objets et méthodes de recherche.

Durée : 2.5 jours dans un laboratoire, consécutifs ou non (+ 1/2j bilan incluant l’ensemble des organisateurs et participants)

Période : entre décembre de l’année N et mai de l’année N+1

PACEA participe annuellement à cette opération depuis 2013 en accueillant quatre enseignants du secondaire. Les thèmes abordés ainsi que les TP proposés s’adressent tout particulièrement aux professeurs du secondaire enseignant en Histoire-Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre voire Physique.

Durant cette opération, les enseignants rencontrent des membres du laboratoire PACEA, à savoir tant des enseignants-chercheurs que des chercheurs et des personnels de soutien à la recherche.

Déroulement

  • Accueil dans le laboratoire et exposé du déroulé des journées
  • Présentation de l’organisation et du fonctionnement d’un laboratoire de recherche
  • Exposé des thèmes et axes de recherche de PACEA suivi d’une visite du laboratoire
  • Déclinaison des recherches et méthodes mises en oeuvre à PACEA relevant de la Culture, de l’Environnement et de l’Anthropologie (par exemple : évolution humaine, Préhistoire, relation Homme-Animal, variations et impacts climatiques, imagerie 3D, paléogénétique …).

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex