De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, Lot)

Responsables : Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Christophe Castel

 

La découverte de l’Igue du Gral à la fin des années 90 est venue donner corps à un projet de confrontation entre accumulations naturelles et le résultat des activités humaines que ce soit dans les sites d’habitats ou dans les grottes ornées à une échelle locale élargie et pour une période couvrant 20 millénaires. Le gisement paléontologique de l’Igue du Gral a fait l’objet de trois opérations triennales programmées (2001-2003 et 2006-2009 sous la direction de J-C. Castel et M-P. Coumont et 2009-2011 sous la direction de J-C. Castel et M. Boudadi-Maligne) ayant permis de récolter plus de 26000 vestiges de macro- et mésofaune faisant l’objet d’analyses spécialisées. Au terme de ces opérations de terrain et de trois années d’aide à la publication et alors qu’une première monographie s’achève, un retour sur le terrain apparaissait pertinent afin d’étendre cette première phase d’acquisition de données et de mettre à l’épreuve nos résultats. En effet, si les données issues de l’étude du matériel de l’Igue du Gral nous permettent de documenter correctement les phases d’accumulations les plus riches en vestiges c’est-à-dire autour de 10.500 BP puis de 13.500 à 20.000 BP, les autres niveaux paléontologiques, bel et bien présents, sont trop peu fouillés pour pouvoir disposer de corpus exploitables dans tous les domaines de la recherche. Ce retour sur le terrain est également adossé à l’obtention d’un projet financé par le Fond National Suisse (FossilEpiGene : Alvarez, Castel & Orlando dir.) visant à documenter la diversité génétique des populations d’équidés, de bovidés et de renne au cours des trente derniers millénaires. La campagne 2021 s’est déroulée en juin-juillet avec une équipe d’une douzaine de bénévoles et trois encadrants. Pour répondre aux problématiques, plusieurs carrés ont été ouverts ou ré-ouverts. Les niveaux de l’extrême fin du Pléistocène ont été fouillés significativement et apportent des renseignements inédits sur le grand cerf du Gral ainsi que sur la mésofaune, notamment sur la distribution stratigraphique des différents léporidés. Les autres carrés ouverts apportent des données qui s’insèrent pleinement dans les données précédemment acquises rapportables au Pléniglaciaire et au Tardiglaciaire. L’ensemble des nouvelles données obtenues sera utilisé dans le cadre de cette nouvelle triennale dans des perspectives principalement paléontologiques, génétiques et archéologiques.

BIBLIOGRAPHIE

– Castel, J.-C., Boudadi-Maligne, M., Crégut-Bonnoure, E., Brugal, J.-P. 2018 – Les Avens-pièges Quaternaires : vers une meilleure connaissance des Paléoenvironnements et Sociétés Préhistoriques. Quaternary natural pitfalls: toward a better knowledge of Paleoenvironments and Prehistoric Societies. In : Djindjian, F. : La Préhistoire de la France, chapitre 4 : Les faunes du Quaternaire en France paléontologie et archéologie (coord. J.-P. Brugal), vol. sp. UISPP Paris 2018, 103-107 & 152-179.
– Castel, J.-C., Boudadi-Maligne, M. 2017 – La fin de l’Ère glaciaire en Aquitaine orientale : apport de la faune du Quercy pour la connaissance des sociétés paléolithiques. Annales des XXVe rencontres archéologiques de Saint-Céré (Lot), 24 : 71-80.
– Castel, J.-C., Boudadi-Maligne, M., Ducasse, S., Renard, C., Chauvière, F.-X., Kuntz, D., Mallye J.B. – 2014 – Animal exploitation strategies in Eastern Aquitaine (France) during the Last Glacial Maximum. In: F.W.F. Foulds, H.C. Drinkall, A.R. Perri, D.T.G. Clinnick, and J.W.P. Walker (Eds): Wild Things: recent advances in Palaeolithic and Mesolithic research. Durham symposium 2012 march 24-25, Oxbow Books. 160-174.
– Castel J.-C., Coumont M.-P., Brugal J.-P., Laroulandie, V., Camus, H., Chauvière, F.-X., Cochard D., Guadelli J.-L., Kuntz, D., Martin H., Mourre V. 2008 – La fin du Paléolithique supérieur en Quercy : l’apport de l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, Lot). In : Jaubert J., Ortega I. et Bordes J.G. (dir.) : Les sociétés du Paléolithique dans un Grand Sud-Ouest : nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes. Journées de la Société Préhistorique Française, Bordeaux, 24-25 novembre 2006. Société Préhistorique Française, Mémoire XLVII, p. 335353.
– Coumont, M.-P., Castel, J.-C. 2007 – Etude taphonomique d’un aven-piège du Tardiglaciaire, l’Igue du Gral (Sauliac-sur-Célé, Lot). In : Evin J., dir. Un siècle de construction du discours scientifique en préhistoire, Actes du 26e Congrès Préhistorique de France, Colloque du centenaire de la S.P.F., Avignon, 21-25 septembre 2004. Société Préhistorique Française, volume 3, p.503-514.

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex