De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Collections ostéologiques humaines

Responsables : Maryelle Bessou et Patrice Courtaud

PACEA dispose sur le campus (bat. B7) d’un fonds scientifique et pédagogique en Anthropologie biologique matérialisé tant par des moulages de pièces fossiles que par des spécimens osseux et dentaires de comparaison.

La collection de moulages d’hommes fossiles et ses exemplaires uniques de sépultures paléolithiques constituent un panorama de l’évolution humaine et illustrent très concrètement certaines pratiques funéraires. Avec un peu plus de 1800 moulages ainsi rassemblés en un seul et même lieu, cette rare collection, véritable patrimoine scientifique à part entière, offre un double intérêt : une consultation et des comparaisons facilitées, ainsi qu’un accès à des moulages dont les originaux s’avèrent inaccessibles par ailleurs pour différentes raisons. Ce matériel fossile, provenant d’horizons géographiques, chronologiques et culturels très divers permet de mener des travaux de recherche spécifiques touchant le domaine de l’anthropologie biologique et de l’évolution, tout en constituant un précieux matériel pédagogique pour la formation des étudiants universitaires et lors de l’accueil d’élèves et enseignants voire lors de manifestations diverses à destination du grand public hors du laboratoire PACEA.

Autre énorme richesse du laboratoire PACEA, ses nombreuses pièces anatomiques humaines de comparaison (près de 2800 à ce jour inventoriées) utilisées tant en recherche qu’en formation. En version adulte et non adulte, complète ou fragmentaire, saine ou pathologique, elles servent à évaluer et quantifier des paramètres biologiques qui sont comparés à ceux retrouvés chez les espèces fossiles d’une part et dans le cadre de travaux pratiques proposés aux étudiants en Licence 3 et en Master (formation à l’ostéologie humaine et aux différentes techniques classiquement employées en anthropologie biologique) d’autre part.

Ces ossements et matériel dentaire se voient également prêtés pour des expositions ou manifestations à destination du grand public.

Ostéothèque humaine : l’ostéothèque de Pessac est une structure rattachée à la DRAC et à Pacea qui offre de vastes espaces pour les études et la conservation. Les collections ostéo-archéologiques humaines proviennent de fouilles dirigées par des membres du laboratoire ou qui leur ont été confiées pour des travaux s’intégrant dans des mémoires universitaires et des programmes scientifiques. Cette ostéothèque, actuellement principalement alimentée par des fouilles récentes préventives, constitue une spécificité de notre unité par la diversité des populations archéologiques représentées, tant au niveau chronologique, du Paléolithique supérieur à l’époque moderne, que géographique. Elles sont issues de plus de 350 sites français et de l’étranger pour certains, ce qui représente environ 100 m3 pour quelques milliers de de sujets. Un turn-over régulier assure le renouvellement des séries.

Par ailleurs, l’ostéothèque de Pessac fournit du matériel venant alimenter les collections de référence et de comparaison pour l’enseignement. Des vestiges humains présentant des pathologies, ou des particularités anatomiques particulières sont documentés, ou alors isolés pour ceux de collections anciennes hors contexte archéologique.

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex