De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Lithothèque

Responsables : Sylvain Ducasse, Jean-Philippe Faivre, Mathieu Langlais

La lithothèque PACEA, localisée en salle d’étude lithique, est un outil de recherche indispensable aux analyses pétro-archéologiques et techno-économiques des industries en pierre taillée. Intégrée au GDR SILEX (Bressy coord.) et au réseau des lithothèques nationales (PCR Nouvelle-Aquitaine, Turq coord.), sa refonte récente a largement bénéficié des réorganisations/reclassements consécutifs au changement de locaux (du B18 au B2). Elle se compose aujourd’hui de près de 4000 échantillons conservés sous la forme d’éclats de différentes natures et dimensions dans quatre meubles à tiroir (meubles à carte). Les blocs/rognons dont sont issus les échantillons sont conservés, en bac, dans un espace dédié aménagé dans les caves du bâtiment B2. Regroupés par zone géographique (découpage basé sur le maillage des cartes géologiques du BRGM) et intégrés à une table de données Excel (dernière mise à jour 12/2019), les échantillons actuellement géoréférencés sont issus de plus de 1000 gîtes localisés pour l’essentiel dans le Sud-Ouest français (près de 45% d’entre-deux disposent de coordonnées exactes ou sont localisés à l’échelle du lieu-dit).

La table de données est consultable via les deux postes informatiques actuellement dédiés à la lithothèque, postes à partir desquels il est également possible d’en exploiter les ressources sur le plan cartographique (SIG).    

La lithothèque constitue un outil évolutif (ajout régulier de fiches de caractérisation pétrographique détaillée des matériaux et de nouveaux échantillons) dont l’organisation et le mode de fonctionnement permettront de répondre aux besoins de normalisation de cet outil (GDR SILEX) à des fins scientifiques et pédagogiques.  

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex