De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

 Les sciences archéologiques en Aquitaine 

Organisme : la Maison pour la Science en Aquitaine, Université de Bordeaux, Campus Sciences et Technologies

Site Internet : www.maisons-pour-la-science.org/aquitaine

Public : professeurs de collège et de lycée

Durée : 2 jours

Effectif : 20 enseignants du secondaire

Cette action de développement professionnel en Archéologie concourt au rapprochement des mondes de la recherche et de l’éducation en s’appuyant sur le très riche tissu scientifique local.

Initiée en 2018 par Sonia SYLLAC, Chargée de communication scientifique à l’Université Bordeaux Montaigne et Chargée de communication-valorisation-médiation scientifique pour le laboratoire Ausonius (Université Bordeaux Montaigne), cette formation implique trois laboratoires du LabEx des Sciences Archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) : Ausonius, IRAMAT-CRP2A* (Université Bordeaux Montaigne) et PACEA (Université de Bordeaux).

Intervenants : acteurs de la formation, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels d’appui à la recherche.

Objectifs 

  • Faire découvrir les recherches au sein du LaScArBx en visitant ses laboratoires et plateaux techniques
  • Permettre de vivre pleinement une situation d’investigation en dotant les enseignants d’outils scientifiques pour comprendre les fondamentaux des sciences archéologiques
  • Actualiser les connaissances et/ou en faire acquérir de nouvelles
  • Offrir l’opportunité d’échanges avec les différents intervenants
  • Proposer une transposition pédagogique pour les élèves du secondaire.

Le laboratoire PACEA participe activement à cette formation en offrant l’opportunité au groupe d’enseignants de visiter quelques-uns de ses plateaux techniques et de découvrir ses riches collections (fonds lithique, faunique et humain).

Les enseignants peuvent ainsi apprécier pleinement les échanges avec les différents intervenants qu’ils sont amenés à côtoyer directement dans leur laboratoire de recherche voire même en cours de manipulation et également grâce aux différents éclairages scientifiques qui leur sont proposés durant la formation. En parallèle, le laboratoire PACEA met à disposition du matériel pédagogique (vestiges ostéologiques et dentaires, humains ou non humains, sains ou pathologiques, complets ou fragmentaires ainsi que des instruments de mesure).

* IRAMAT-CRP2A : Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux – Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie.

 

 

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex