De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Imagerie

Radiologie conventionnelle

Responsable : Maryelle Bessou

L’unité de radiologie conventionnelle permet de réaliser de façon autonome des radiographies tant pour la recherche que pour la formation. Elle propose des prestations de service (expertise et analyse) pour les Services régionaux de l’archéologie, les Musées, les instituts d’archéologie préventive publics et privés et les collectivités territoriales. Le matériel issu de fouilles archéologiques et/ou de musées, ainsi radiographié de façon non invasive, peut être purement ostéologique (vestiges humains ou fauniques) mais également métallique, céramique voire végétal.

L’analyse radiographique du matériel ostéologique contribue à une meilleure connaissance sociale et sanitaire des populations du passé à l’actuel et, sur le mobilier, à la caractérisation des objets ainsi qu’aux connaissances patrimoniales et culturelles.

Equipement

1 générateur électrique de Rayons X ODEL, type GENIUS 5001 et sa colonne porte-tube  

 

1 négatoscope

1 numériseur de films radiologiques Microtek Medi-2200plus 

1 développeuse/imprimante à films KONICA SRX-101

   

 

Microtomodensitométrie

Responsable : Ronan Ledevin (en CDD ; un IT permanent est en cours de recrutement via le CNRS)

 

Achat en 2014, sur des financements du LabEx LaScArBx et de la Région Nouvelle Aquitaine (50/50), d’un microtomographe à rayons X, de marque GE, modèle VTOMEX-S 240/180

Cet équipement remplit plusieurs missions : 1) préservation d’une image virtuelle interne et externe d’échantillons (avant analyses destructrices) ; 2) constitution d’une bibliothèque virtuelle (virtothèque) et de référentiels ; 3) acquisition µCT d’échantillons variés à des fins de recherche (analyse morphologique, étude de structures internes, aide à la fouille de vestiges archéologiques) ; 4) prestation de service pour des partenaires universitaires et privés.

 

Equipements informatiques pour le traitement des images 3D

Le laboratoire dispose de 19 ordinateurs puissants et de logiciels (TIVMI, Avizo) dédiés au traitement d’images 3D, achetés sur différents projets du laboratoire (ANR, IdEx, LabEx LaScArBx, région Nouvelle Aquitaine…). Sur la période d’évaluation (2015-mi-2020), 17 ordinateurs et 11 licences avizo ont été acquis. Dix ordinateurs sont à usage collectif (notamment pour les Masters 2), les autres étant utilisés par les personnels permanents. Ils sont localisés pour la plupart au bât. B8 (17).

 

Stations numériques de macrophotographie automatisées

Responsable : Maryelle Bessou et Jean-Bernard Huchet

 

En 2017, PACEA s’est doté d’une station numérique complète (équipements photographiques, matériel informatique et logiciels) de macrophotographie automatisée utilisant le focus stacking. Cet équipement a été complété en 2019 par une seconde station équipée d’un objectif dédié aux vestiges de volume supérieur à 2 cm3. Financement sur un projet Marie-Curie et le budget du laboratoire (dotation annuelle et dotation LabEx).

Ce système permet de coupler acquisition et compilation de séries d’images et permet ainsi d’obtenir des images à très haute définition, sous de multiples formats, pour des domaines aussi variés que la paléopathologie, l’odontologie, l’archéoentomologie, l’ichnologie, la malacologie, la numismatique, la céramologie et la carpologie notamment.

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex