De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

LE CABEC Adeline Chercheur CNRS

Chargée de Recherche Classe Normale (CRCN)

adeline.le-cabec@u-bordeaux.fr
+ 33 5 40 00 24 34

Thématiques de recherche
Adeline Le Cabec est spécialisée en anthropologie dentaire. Sa recherche s’articule autour de deux thèmes majeurs : (1) les aspects taxonomiques et fonctionnels de la morphologie des racines dentaires, (2) la caractérisation du développement dentaire en lien avec les adaptations du régime alimentaire au cours de l’ontogénie, durant l’évolution humaine.

Son but est d’accéder à l’information microstructurale et biochimique enregistrée dans les tissus durs dentaires au cours de la vie de spécimens modernes (périodes historiques et patients cliniques), servant de référence pour mieux comprendre les spécimens fossiles de primates datant du Miocène au Pléistocène. Pour ce faire, elle utilise la microtomographie conventionnelle et synchrotron, ainsi que la fluorescence par rayons X synchrotron, dans des synchrotrons européens.

Cette recherche s’inscrit dans le Thème 1 de PACEA (De la Diversité Biologique à la Bioarchaeology), et dans le Thème 3 (Milieux, Peuplements, Modes de vie).

Cursus académique

  • 2005-2006 : M1 dans le laboratoire PACEA, Université de Bordeaux 1, Bordeaux, France.
  • 2006-2007 : M2 dans le laboratoire AMIS, Université Paul Sabatier, Toulouse, France.
  • 2007-2013 : Thèse de doctorat dans le Département d’Evolution Humaine à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne), en co-tutelle entre l’Université de Leipzig et l’Université de Toulouse (France).
  • 2012-2014 : Post-doctorat à l’ESRF (Grenoble France), et dans le Department of Evolutionary Biology, Harvard University, MA, USA.
  • 2014-2016 : Post-doctorat à l’ESRF (Grenoble France) et dans le Département d’Evolution Humaine à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne).
  • 2016-2020 : Post-doctorat dans le Département d’Evolution Humaine à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne).
  • Depuis 2020 : CRCN à PACEA (Bordeaux, France)

 

Publications accessibles en ligne
ORCID : 0000-0001-6948-4726
Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=pG2h9AwAAAAJ

 

 

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex