De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

JAUBERT Jacques Enseignant chercheur Université de Bordeaux

Professeur de Préhistoire Université de Bordeaux (PrCE), responsable du master Bio-géosciences et de la spécialité Préhistoire à l’ÉD-304

Université de Bordeaux

Jacques.jaubert@u-bordeaux.fr

05 40 00 84 50 / 06 83 32 38 27

Thématiques de recherche
Jacques Jaubert est archéologue, préhistorien, paléolithicien, spécialiste des productions techniques (industries lithiques) ou symboliques du Paléolithique moyen et des peuplements néandertaliens en Eurasie. À ce titre, une partie de ses actuels travaux s’inscrivent dans le thème 3 de PACEA (Milieux, Peuplements, Modes de vie).
Parallèlement, il investit une autre thématique : la fréquentation et l’appropriation des Hommes du milieu souterrain (‘paléospéléologie’), depuis leurs toutes premières incursions (ex : grotte de Bruniquel) jusqu’à l’explosion documentaire coïncidant au phénomène des grottes dites ‘ornées’ du Paléolithique récent (ex : grotte de Cussac) et le sens à donner à ces explorations, ici plutôt symboliques ou spirituelles des tréfonds du karst. Ce second volet s’inscrit au cœur du thème 2 de PACEA (Archéologie de la Mort et des Symboles, AMoRS / T2) qu’il codirige.

Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Responsable du Projet collectif Grotte de Cussac (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine) et de l’opération archéologique Grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne, SRA Occitanie) avec Sophie Verheyden.
Parmi les plus récents projets internationaux codirigés ou co-encadrés, une thèse en cotutelle entre l’université de Bordeaux et l’université d’État de Novossibirsk (Russie, Dr Andrei Krivoshapkine) et un partenariat Hubert Curien avec la Chine (IVPP Beijing, Pr. Yamei Hou) trouvent l’un et l’autre des prolongements actuels en termes de publications ou nouveaux projets communs.

Cursus académique
Licence, Maitrise, DEA (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) 1975-81
Thèse de doctorat (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) 1984
HDR (université de Toulouse-Le Mirail) – 2000

Publications accessibles en ligne

https://www.researchgate.net/profile/Jacques_Jaubert

https://scholar.google.fr/scholar?q=archives+ouvertes+HAL+Jacques+Jaubert&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex