De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

DUCASSE Sylvain

Chargé de recherche | CNRS

Membre élu du Conseil de laboratoire
Membre du Conseil de Département des Sciences Archéologiques
Co-responsable de l’Atelier TLC « Technologie Lithique Culturelle »

sylvain.ducasse(at)cnrs.fr
+33 (0) 5 40 00 87 71

 

Thématiques de recherche

Sylvain Ducasse est préhistorien, spécialiste en technologie lithique. Ses travaux et collaborations visent, par le biais d’une analyse techno-économique des équipements en silex, une meilleure connaissance de l’organisation socio-économique des groupes de chasseur-cueilleurs qui ont fréquenté le sud-ouest de l’Europe au cours du Dernier Maximum Glaciaire (23-19 ka cal. BP : fin du Solutréen, Badegoulien et débuts du Magdalénien – SO de la France et NO espagnol). Il développe ses travaux au sein de l’équipe H-Envi.

Il est également secrétaire général adjoint de la Société préhistorique française (depuis 2022) et secrétaire du comité de rédaction du BSPF pour le Paléolithique supérieur (depuis 2018)

 

Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours

PCR LAsCO (Langlais et Ducasse) – « Lascaux reconnu ? Contextualisation des sols paléolithiques de la cavité » (2018-2021 ; financement DRAC Nouvelle Aquitaine)
Projet LabEx DEX_TER (Ducasse et Langlais) – « Lascaux au cœur d’un réseau culturel inédit à la fin du Pléniglaciaire ? » (2018-2021 ; financement LabEx LaScArBx, Bordeaux)
Grotte d’Aitzbitarte IV : révision archéostratigraphique de la séquence paléolithique (depuis 2022 ; financement Conseil Municipal d’Errenteria, Pays Basque espagnol ; dans le cadre d’un projet porté par J. Busselo et l’association Aizpitarte Elkartea)
PCR LA_BA (Ducasse et Sacchi) – « Le gisement de plein air de Lassac (Sallèles-Cabardès, Aude) : un Badegoulien qui porte mal son nom ? Bilan interdisciplinaire, révision chronologique et mise en perspective globale » (2019 ; publication en cours ; financement DRAC Occitanie)
APP « Chatenet » (Ducasse et Villeneuve) – « Le site badegoulien de plein air du Chatenet (Saint-Front-de-Pradoux, Dordogne). Révision techno-économique et étude fonctionnelle d’une série lithique d’intérêt du Badegoulien récent aquitain » (2019 ; publication en cours ; financement DRAC Nouvelle Aquitaine)
PCR « Cassegros » (Ducasse, Le Tensorer et Ferullo) – « L’ensemble solutréo-badegoulien de la grotte de Cassegros » (2014-2016 ; publication en cours ; financement DRAC Aquitaine, CG du Lot-et-Garonne et INEE CNRS).

 

Cursus académique

Chargé de recherche CNRS depuis octobre 2013
ATER à l’université de Toulouse 2 – 2012/2013
Thèse de doctorat (université Toulouse 2) – 2010
Maîtrise et DEA de Préhistoire (université de Toulouse 2) – 2001/2004

 

Publications accessibles en ligne

https://www.researchgate.net/profile/Sylvain_Ducasse
https://hal.archives-ouvertes.fr

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex