De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

CREVECOEUR Isabelle

Chargée de recherche

CNRS

Isabelle.crevecoeur@u-bordeaux.fr
05 40 00 33 42

Thématiques de recherche
Isabelle Crevecoeur est paléoanthropologue, spécialisée sur les périodes récentes de la préhistoire en Afrique et en Europe. Elle travaille sur les questions de la diversité phénotypique, du comportement et de la diffusion de l’homme moderne en Afrique à la fin du Pléistocène supérieur et au début de l’Holocène. Son travail porte également sur l’étude de variabilité biologique et comportementale des Néandertaliens, et la diversité de leurs pratiques funéraires. Un dernier volet de son activité est centré sur l’analyse de l’assemblage funéraire de l’âge du Bronze du site minoen de Sissi en Crète. Ces travaux s’inscrivent dans le thème 3 de PACEA (Milieux, Peuplements, Modes de vie).

Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Coordinatrice du Projet de recherché international (IRP – 2020-2024) « ABASC » (Anthropologie biologique et Archéothanatologie au Soudan central) financé par le CNRS et l’Université de Bordeaux (Partenaires : CNRS, Národní Muzeum (Prague), Université de Bordeaux)

Coordinatrice du Projet Collectif de Recherche (PCR – 2019-2021) « La Roche-à-Pierrot » (Fouille et étude des collections anciennes du site archéologique de RPB, Saint-Césaire) financé par le SRA Nouvelle-Aquitaine et le CG 17.

Cursus académique
Master en Géologique (UCLouvain, Belgique) – 2001
Thèse de doctorat en Anthropologie Biologique réalisée en cotutelle (Université Bordeaux 1 & KU Leuven, Belgique) – 2006

Publications accessibles en ligne

https://www.researchgate.net/profile/Isabelle_Crevecoeur
https://u-bordeaux1.academia.edu/IsabelleCrevecoeur
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=Isabelle+Crevecoeur

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex