De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

BAYLE Priscilla

Maître de conférences

Université de Bordeaux

priscilla.bayle@u-bordeaux.fr
+33 (0)5 40 00 25 49

Thématiques de recherche
Priscilla Bayle est paléoanthropologue spécialisée dans l’étude de l’évolution humaine à la fin du Pléistocène et dans l’application des méthodes d’imagerie 3D à haute résolution. Ses travaux, rattachés aux thèmes 1 (De la diversité biologique à la bioarchéologie) et 3 (Milieux, Peuplements, Modes de vie), portent sur les relations phylogénétiques entre les Néandertaliens et les humains modernes et sur l’évolution des processus de croissance et de développement, avec comme matériels principaux d’étude les dents fossiles.

Coordination d’opérations archéologiques et/ou programmes de recherche en cours
Coordinatrice de l’opération archéologique de la Grotte Sirogne, Rocamadour, Lot, Paléolithique moyen (depuis 2013, financement SRA Occitanie – Département du Lot – Association Archéologies – Musée National de Préhistoire des Eyzies).
Coordinatrice avec J.-G. Bordes du projet IdEx – Université de Bordeaux de Soutien à la Transformation et à l’Expérimentation Pédagogiques (STEP) ITAP – Immersion dans les Terrains de l’Anthropologie biologique et de la Préhistoire (2018-23).
Coordinatrice pour l’Université de Bordeaux du projet Leverhulme Trust BCG – Biorhythm of childhood growth (2019-21, PI : P. Mahoney, partenaires : University of Kent, Ohio State University et University of Otago).

Cursus académique
Thèse de doctorat (université Toulouse III – Paul Sabatier) – 2008

Publications accessibles en ligne
https://scholar.google.fr/citations?hl=fr&user=ruFui_sAAAAJ

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex