De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA UMR 5199

Actu : Exposition de données avec le laboratoire PACEA

L’Inist et  PACEA  se sont associés pour créer un portail d’accès aux collections gérées par le laboratoire.

La collection d’anatomie comparée, qui est hébergée au cœur du campus François Bordes de l’Université de Bordeaux à Pessac, est la première à être mise en ligne dans le portail. Composée de squelettes de centaines de spécimens, cette collection de référence sert à identifier les restes d’animaux issues des fouilles archéologiques et paléontologiques.

La création de ce portail s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion de Données de la recherche de PACEA (ou Data Management Plan – DMP), en cours de déploiement depuis 2019. En s’appuyant sur les principes FAIR, ce DMP permet de gérer les données du laboratoire, de les rendre facile à trouver, accessibles, interopérables et pérennes pour pouvoir les réutiliser à long terme. Le DMP est l’un des processus d’ouverture des données de la recherche du laboratoire PACEA, le portail est donc accessible par tous les publics.

Le service Exposition de données de l’Inist a éditorialisé la base de données et développé le site web sous OMEKA classic, un outil de création de bases de données éditorialisées, structurées, accessibles, et visibles sur le web.

https://pacea-collections.inist.fr/

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex