Responsables
Patrice Courtaud et Catherine Ferrier
Cet axe qui concerne les aspects relatifs à l’évolution de la biosphère à la lithosphère, associe la plupart des disciplines explorées dans notre unité. La diversité des supports d’étude comme celle des approches est l’une des spécificités du laboratoire.
Cet axe s’inscrit pleinement dans la transversalité des deux équipes actuelles. En ce sens, il ne s’en tiend pas uniquement à l’évolution de la biosphère à la lithosphère, mais s’élargit à la plupart des disciplines explorées dans notre unité. La diversité des supports d’étude comme celle des approches est l’une des spécificités de l’unité. Cet axe fédérateur s’inscrit dans une diachronie élargie, des temps les plus anciens aux périodes les plus récentes.
Il s’appuie sur des projets en cours et bien évidement sur de nombreuses opérations de terrain. Les aspects méthodologiques sont particulièrement développés (méthodes d’exploration archéologique et d’interprétation des informations taphonomiques). Les aspects patrimoniaux sont pris en compte, d’où une attention toute particulière pour les questions liées à la préservation in situ et dans les structures de conservation. Le développement de cet axe implique d’étroites relations avec les plateformes techniques d’imagerie et de caractérisation physico-chimique des matériaux.