De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie

PACEA UMR 5199

iScience : Le testament d’Astérix : les gaulois, entre mythe et réalité

Nos ancêtres les Gaulois, un Vercingétorix roux arborant un casque ailé, un peuple rustre, barbare, chauvin… Les images d’Épinal concernant les populations de l’Âge du Fer (800-50 avant JC) ne manquent pas. Mais au-delà de l’image véhiculée par nos livres d’Histoire et la culture populaire, que savons-nous vraiment ?

Une équipe européenne de chercheurs et chercheuses des universités de York et de Bordeaux, du CNRS, du Max Planck Institute et de plusieurs instituts d’archéologie préventive a analysé le génome de 49 individus de l’Âge du Fer découverts sur l’ensemble du territoire français. Ces résultats, publiés dans la revue iScience apportent un éclairage nouveau sur ces groupes, leur origine, leur diversité génétique ainsi que leur mobilité.

Lire en ligne sur iScience : https://www.cell.com/iscience/fulltext/S2589-0042(22)00364-9.

Tutelle

Notre Labex