De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie

PACEA UMR 5199

Paléogénétique

L’axe méthodologique Paléogénétique est évidemment étroitement lié à la Plateforme de Paléogénétique de l’UMR PACEA, qui comprend (i) une salle de préparation et de traitement des échantillons prélevés sur les sites archéologiques, (ii) une salle blanche où sont réalisées toutes les analyses pre-PCR et (iii) un laboratoire de biologie moléculaire “usuel” où s’effectuent les étapes post-PCR d’ADN ancien. La Plateforme de Paléogénétique collabore activement avec deux autres plateformes technologiques du campus de Bordeaux, dans le cadre du développement de l’approche paléogénomique et métagénomique : la Plateforme Génome Transcriptome et la Plateforme de Bioinformatique de Bordeaux.

L’axe méthodologique Paléogénétique vise à regrouper, autour de discussions participatives, l’ensemble des membres de PACEA s’intéressant à l’étude de la variabilité génétique et à l’évolution moléculaire des groupes humains, animaux et végétaux, mais aussi les chercheurs croiser d’autres types de données (biologiques, culturelles, environnementales) avec les données génétiques.

Dans le cadre de cet axe sont proposées des discussions s’articulant autour des méthodes permettant une optimisation de la récupération et de l’analyse d’ADN ancien (humain, animal, végétal), une meilleure caractérisation de la variabilité génétique des groupes étudiés, un meilleur croisement des données génétiques avec d’autres types de données non génétiques. L’axe méthodologique Paléogénétique s’ouvre sur des thématiques de recherches totalement diachroniques et sur l’ensemble des groupes humains, animaux et végétaux. En cela, il alimente l’ensemble des thèmes de recherches de PACEA.

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex