Sex and age-related social organization in the Neolithic: a promising survey from the Paris basin
Léonie Rey, Stéphane Rottier, Frédéric Santos, Gwenaëlle Goude
Des études antérieures ont identifié des différences selon le sexe dans l’alimentation des adultes et des changements selon l’âge dans le traitement funéraire des enfants au Néolithique du nord de la France. Cette étude préliminaire examine les différences fondées sur le sexe et les changements liés à l’âge dans l’alimentation et la mobilité pendant l’enfance par rapport à l’âge adulte.
Dix-neuf individus du Néolithique de la vallée de l’Yonne (bassin parisien) ont été analysés pour δ 13 C et δ 15 N dans la dentine de la deuxième molaire permanente (M2) et 15 également pour δ 34 S. Les analyses ont été réalisées sur différentes parties dentaires selon les individus. et ciblait différents groupes d’âge : coronale massive (environ 2,5 à 8,5 ans ; n = 16 adultes) et dentine radiculaire (environ 8,5 à 12 ans ; n = 1 juvénile) et microsections de dentine de la dent entière (6 tranches d’âge entre 2,5 ans et 16 ans ; n = 2 adultes).
Des valeurs δ 15 N plus élevées dans la dentine que dans l’os adulte reflètent la spécificité alimentaire des enfants, probablement en raison de leurs besoins nutritionnels pendant la croissance. Il n’y a pas de différence isotopique moyenne dans la dentine coronale entre les hommes et les femmes de moins de 9 ans. La division alimentaire fondée sur le sexe se produit plus tard. Deux déplacements isotopiques sont observés sur les profils incrémentaux, révélateurs de transitions sociales, éventuellement liées au sexe, vers 8-9 et 14 ans. La variabilité des valeurs de δ 34 S met en évidence des schémas de mobilité différents entre les sexes et plaide en faveur de la patrilocalité. Ces résultats font écho à des études antérieures et offrent une perspective prometteuse qui doit être approfondie sur un échantillon plus large.
Lire en ligne : https://authors.elsevier.com/c/1dHs2,rVDBY7Gd