De la Préhistoire à l’Actuel :
Culture, Environnement et Anthropologie

PACEA UMR 5199

MARÉCHAL Laura

Collaboratrice bénévole

laura.marechal(at)unige.ch

Thématiques de recherche

L’objectif de ma recherche est de comprendre, à travers l’étude bioanthropologique de matériel osseux humain, les modalités d’interactions entre les populations du passé et leur environnement. A partir de données de terrain et de données issues de techniques d’imagerie (e.g. morphométrie géométrique, comparaison de formes par recalage de surfaces), je m’intéresse à caractériser ces mécanismes d’interactions – à la fois biologiques et culturelles – entre sociétés humaines et facteurs environnementaux (i.e. changements climatiques, disponibilité des ressources).

Actuellement, mon travail se concentre sur la Corne de l’Afrique : mon projet de recherche en cours, financé par la Fondation Fyssen et réalisé au sein du laboratoire ARCAN de l’Université de Genève, porte sur la transition néolithique dans le bassin du Gobaad (République de Djibouti). Ce projet vise à obtenir de nouvelles données anthropologiques sur les groupes néolithiques de cette région, afin d’acquérir des connaissances inédites sur la diversité biologique et le fonctionnement de ces premières sociétés agro-pastorales. Le matériel archéologique étudié dans le cadre de ce projet est constitué essentiellement des restes humains de la nécropole d’Antakari 3, qui a livré plus de 150 sépultures à inhumation. Une comparaison inter-sites me permettra également d’aborder les dynamiques de peuplement et les interactions entre premiers éleveurs et derniers chasseurs-cueilleurs dans le bassin du Gobaad et au-delà. In fine, ce projet ambitionne d’aborder les interactions bio-culturelles entre les groupes humains et leur environnement géographique et d’examiner comment ces populations ont réagi face à des changements climatiques qui ont drastiquement impacté leur environnement.

Ces travaux s’inscrivent dans les équipes Évolution et diversité biologique : des organismes aux écosystèmes (EVODIBIO), Comportements mortuaires et sociétés (COMOS) et Dynamiques bio-culturelles en Afrique (AFRIQUE) de l’UMR 5199 PACEA.

Programmes de recherches en cours

  • Projet de recherche post-doctorale (Fondation Fyssen) « Des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers éleveurs dans la Corne de l’Afrique à l’Holocène moyen. Diversité biologique, interactions humain-environnement, démographie et transformations sociétales »
  • Programme de recherche « Premières Sociétés de Production dans la Corne de l’Afrique (PSPCA) » (dir. Jessie Cauliez, CNRS, UMR 5608 TRACES)

 

Cursus académique

Thèse de doctorat en Anthropologie biologique (Université de Bordeaux) – Juin 2023

Publications accessibles en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutelle

Tutelle

Tutelle

Partenaire

Partenaire

Notre Labex