Nouvelle preuve de l’utilisation d’outils en os par des hominidés du Pléistocène inférieur de Cooper’s D, Bloubank Valley, Afrique du Sud
Hanon R., d’Errico F., Backwell L., Prat S., Péan S., Patou-Mathis M. (2021) – New evidence of bone tool use by Early Pleistocene hominins from Cooper’s D, Bloubank Valley, South Africa. Journal of Archaeological Science : Reports, vol. 39, 103129, 11 p.
L’utilisation d’outils osseux par les hominidés du Pléistocène inférieur est au centre des débats sur l’évolution humaine. C’est particulièrement le cas en Afrique du Sud, où 102 outils en os ont été décrits dans quatre sites archéologiques de l’âge de pierre ancien, qui ont livré des artefacts oldoviens et peut-être acheuléens, ainsi que des vestiges de Paranthropus robustus et d’ Homo anciens. Nous décrivons ici un outil osseux provenant de Cooper’s D. Le gisement, daté entre 1,4 et 1,0 Ma, a livré sept P . robustusvestiges et 50 objets en pierre. Nos résultats mettent en évidence des similitudes dans la morphologie et les modèles d’usure entre l’outil en os D de Cooper et ceux précédemment identifiés à Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai et Drimolen à proximité. Nos découvertes augmentent le nombre d’outils osseux de l’âge de pierre précoce et fournissent une preuve supplémentaire de leur association avec P . robustus . Ils suggèrent P . robustus avait les capacités cognitives pour développer cette adaptation culturelle et les capacités de manipulation pour la mettre en œuvre.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352409X21003412?via%3Dihub