Accueil du site > Formation > Master

Sujets de Master 2 2018-2019

par Frédéric Santos - publié le , mis à jour le

La liste des sujets déjà disponibles pour l’année universitaire 2017-2018 peut être consultée ci-dessous. Ils sont classés en fonction des trois grands thèmes de recherche de PACEA.

Les étudiants intéressés par un sujet sont priés de contacter directement les tuteurs de celui-ci.

Les coordonnées des tuteurs peuvent être consultées dans l’Annuaire de l’UMR.

Accès direct :

Sujets principalement rattachés au thème 1, De la diversité biologique à la bioarchéologie

Tuteurs pressentisTitreFinancementDescriptionParcoursNom de l’étudiant
P. Bayle, L. Martin-Frances Variations inter- et intra-dentaires de l’épaisseur de l’émail – évaluation chez les Hommes du Pléistocène et de l’Holocène et interprétations phylogénétiques et fonctionnelles Environnement post-doc L. Martin-Frances Fiche descriptive Ab  ?
B. Maureille, C. Couture Étude de la variabilité d’expression des trois incurvations du massif facial supérieur selon Sergio Sergi (1948) : intérêt phylogénique. Projet NATCH Fiche descriptive Ab A. Gicqueau
S. Kacki, D. Castex, P. Velemínský Caractérisation de la nature d’une crise de mortalité (famine et/ou épidémie). Étude d’une sépulture multiple du site de Kutná Hora – Sedlec (République tchèque, XIVe s.) Non Fiche descriptive Ab/At A. de Lépineau
I. Crevecoeur, H. Rougier, A. Delagnes Etude microtomographique des fossiles humains d’Artenac (Charente) Projet NATCH Fiche descriptive Ab  ?
R. Ledevin, M. Gala Variation morphologique du carpométacarpe des Mimidés. Étude d’une série de spécimens actuels caribéens et application à la reconstitution des paléoenvironnements de l’archipel de Guadeloupe PACEA Fiche descriptive PGA  ?
D. Cochard, A. Souron Caractérisation des micro-usures dentaires des rats noirs (Rattus rattus) en milieu tropical. Implications pour la paléoéco-éthologie des rats des rizières (Antillomys rayi). PCR Extinctions Fiche descriptive PGA  ?

Sujets principalement rattachés au thème 2, Archéologie de la mort, des rites et des symboles.

Tuteurs pressentisTitreFinancementDescriptionParcoursNom de l’étudiant
L. Dayet, J.-P. Faivre Exploitation de roches colorantes au Paléolithique moyen en Sud Dordogne : nouvelles données de Caminade et Pech-de-l’Aze IV Projet NATCH Fiche descriptive PGA  ?
M.-F. Deguilloux, C.-E. Fischer, S. Rottier Pratiques funéraires au second âge du Fer : l’exemple de Barburse (Aube) et apport de la paléogénétique/paléogénomique Projet Labex IdentiFer Fiche descriptive At/Ab I. Ducousso ou A. Guerois
M. Pruvost, Y. Gleize Recrutement et origine d’une probable population servile du Haut-Empire à La Vigne de Bioaux (Valros, Hérault) : apport de la paléogénomique Projet ANR ANCESTRA Fiche descriptive Ab/At I. Ducousso ou A. Guerois
M. Guillon, D. Castex, M. Bessou, C. Tokarski Bioarchéologie de la lèpre : nouvelles approches Inrap GO Fiche descriptive At M. Barbier
C. Ferrier, J.-C. Mindeguia Caractérisation des transformations physico-chimiques à l’origine des thermo-altérations du calcaire urgonien de la grotte de Chauvet-Pont d’Arc Projet Région CarMoThaP Fiche descriptive PGA  ?
P. Courtaud, B. Maureille, M. Bessou La grotte sépulcrale de Mykolas (Le Bugue). Occupations funéraires du Néolithique Moyen dans le Périgord PACEA Fiche descriptive Ab/At  ?
C. Knüsel, S. Kacki, S. Inskip Age-at-Death and Sex determination of the skeletal collection from St. John’s Hospital, medieval Cambridge (UK) Non Fiche descriptive Ab/At  ?

Sujets principalement rattachés au thème 3, Milieux, peuplements, modes de vie.

Tuteurs pressentisTitreFinancementDescriptionParcoursNom de l’étudiant
S. Ducasse, M. Langlais Contribution à l’analyse archéostratigraphique et technotypologique de la séquence badegoulo-magdalénienne de l’abri Houleau Projet DEX_TER Fiche descriptive PGA  ?
A. Delagnes, P. Bertran, A. Galland Pétrographie et qualité à la taille des quartz de l’Omo (Formation de Shungura, Ethiopie) : comportements adaptatifs des tailleurs de l’Oldowayen ancien Projet ANR OLD Fiche descriptive PGA O. Spinelli-Sanchez
M. Brenet Pluralité, complémentarité des secteurs d’occupation du site solutréen de Landry à Boulazac (Dordogne). Apport de l’analyse spatio-temporelle des remontages lithiques sous SIG. APP Landry Fiche descriptive PGA  ?
B. Gravina, J.-P. Faivre, I. Crevecoeur Étude de l’industrie lithique moustérienne des niveaux inférieurs EGC-EGB du site de La Roche-à-Pierrot, Saint-Césaire (Charente-Maritime). Projet NATCH Fiche descriptive PGA  ?
M. Brenet Les productions non laminaires au Paléolithique supérieur. Analyse qualitative et quantitative de la production d’éclats sur le site Solutréen de Landry (Boulazac, Dordogne) APP Landry Fiche descriptive PGA  ?
H. Rougier, V. Laroulandie, B. Maureille Identification des cure-dents néandertaliens. Revue de la littérature et expérimentation Non Fiche descriptive Ab/PGA  ?
P. Bertran, A. Lenoble, A. Queffelec La séquence weichsélienne de grèzes et de paléosols de Verteuil (Charente) : étude sédimentologique. Projet NATCH Fiche descriptive PGA  ?