PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher




Accueil du site > Ressources & services > Aires techniques

Sédimentologie / Analyse de matériaux

par Alain Queffelec - publié le , mis à jour le

Responsable : Alain Queffelec

- Dans le cadre des études géoarchéologiques et de géologie du Quaternaire menées au sein du laboratoire, une batterie d’analyse est régulièrement employée afin de caractériser les roches et les sédiments rencontrés.

  • La granulométrie, analyse quasi systématique en sédimentologie, est réalisée depuis 2011 grâce à un microgranulomètre HORIBA LA-950 permettant la mesure de la taille des grains constituant le sédiment depuis 10 nm jusqu’à 2mm. Cette grand amplitude de mesure nous permet d’analyse rapidement nos sédiments parfois très mal triés pouvant contenir aussi bien des argiles que des grains de sable.
  • La susceptibilité magnétique des sédiments est mesurée sur le terrain et en laboratoire grâce à un Bartington MS2, équipé respectivement de la sonde F ou B.
  • La reconnaissance stratigraphique avant la fouille est étudiée grâce à l’analyse de la variation de la résistance de pointe du sédiment à l’aide d’un pénétromètre léger dynamique PANDA 2.
  • La diffraction des rayons X, les analyses de carbone organique et carbonates, la géochimie par fluorescence X, les mesures isotopiques sont externalisées dans des laboratoires bordelais après préparation de l’échantillon par nos soins. Les résultats sont analysés à PACEA.




    Le laboratoire est également équipé de certains appareils dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour l’analyse archéométrique des vestiges archéologiques :


  • Spectromètre FTIR Bruker Alpha permettant l’analyse en transmission, en ATR-diamant et en réflexion sans contact de tous types de matériaux, en laboratoire, au musée ou sur le terrain.
  • Spectromètre raman Bruker SENTERRA, équipé d’un laser vert à 532nm et d’un laser rouge à 785nm et d’une platine motorisée XYZ.
  • Spectromètre de fluorescence X en dispersion d’énergie portable (pED-XRF) Spectro XSORT pour l’analyse élémentaire.
  • Spectrocolorimètre Avantes (Source lumineuse AvaLight-HAL + fibre optique + spectromètre AvaSpec2048) pour la mesure des couleurs.

Nous proposons à la communauté des géoarchéologues, géomorphologues et archéomètres la plupart des analyses listées ci-dessus en prestation. N’hésitez pas à visiter cette page pour plus d’informations.