Accueil du site > Ressources & services > Documentation

Règles de prêt de la documentation PACEA

par Isabelle Esqurial - publié le , mis à jour le

Les documents PACEA (ouvrages, thèses, tirés-à-part, CD-ROM, cartes) sont en accès libre et empruntables par tous les membres du laboratoire et les étudiants – après inscription auprès de la documentaliste – et, ce, pour une durée maximale de trois semaines (renouvelable une fois le cas échéant).

Les périodiques sont exclus du prêt et consultables dans les bibliothèques. Toutefois, l’usager a la possibilité d’effectuer un pdf de certaines parties des articles si la revue n’est pas disponible en ligne.

Les documents EPHE ne sont pas empruntables et leur consultation s’effectue sur place. Pour ceux qui se trouvent dans les armoires, une autorisation doit être demandée au responsable EPHE.

Chaque usager (membre de PACEA ou étudiant) ne peut emprunter plus de 5 documents à la fois.

Un poste informatique est à disposition dans chacune des bibliothèques pour effectuer une recherche bibliographique permettant la localisation.

Tous les documents sont équipés d’une fiche sur laquelle doivent figurer la date d’emprunt et le nom de manière lisible. Une fois complétée, cette fiche doit être déposée dans la boîte prévue à cet effet dans chacune des bibliothèques et uniquement dans celle où l’emprunt a été effectué.

- Pour les membres de PACEA (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, doctorants et collaborateurs bénévoles) : les emprunts s’effectuent à tout moment mais dans les mêmes conditions que pour les autres usagers. Ils devront veiller à restituer les documents avant missions longue durée, chantiers de fouilles ou congés d’été.

- Pour les étudiants M1, M2 et L3 : les prêts et retours s’effectueront les jours de présence de la documentaliste soit :

• Bibliothèque B18 : lundi, mercredi, vendredi
  • Bibliothèque B8 : mardi et jeudi

Et, ce, pour une durée maximale de trois semaines (renouvelable une fois par demande le cas échéant)

En dehors de ces jours, aucun prêt ni retour n’est autorisé.

Les documents en retour de prêt sont déposés dans les casiers prévus à cet effet.

En juin, les étudiants devront avoir rendu tous les documents empruntés avant la date de soutenance de leur mémoire.

La liste mensuelle des nouvelles acquisitions est consultable sur le site web PACEA (onglet Documentation). Elle peut être transmise par courrier électronique en adressant une demande à la responsable du service.