PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher





Accueil du site > Pages personnelles

ROUZIC Mikaël

Archéo-anthopologue à l’Inrap (CDD)

Statut : Collaborateur bénévole - Pacea

Contact : mikael.rouzic@gmail.com ; mikael.rouzic@inrap.fr

*Thèmes de recherche

Archéo-anthropologie funéraire

Pratiques funéraires

Recrutement

Organisation des espaces funéraires

Périodes principalement concernées : Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge

*Recherches actuelles

Analyse d’ensembles funéraires conséquents et évolution de ceux-ci au cours du temps, à Rezé en Loire-Atlantique et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Origine et évolution des espaces funéraires en lien avec le contexte archéo-historique. Importance des phases antérieures (choix/contraintes) et postérieures (réoccupations/oubli/destructions). Identité des défunts et relations avec la population vivante (sélection ou non ?). Modalités des gestes et pratiques funéraires en lien avec les défunts (choix du type de tombe et de l’emplacement), en lien avec la gestion de l’espace (recoupements, réductions)... Collaborations ou participations à des projets de publications portant sur des synthèses des données à l’échelle du site, ou portant sur des questions plus spécifiques (origine et utilisation spécifique du mobilier dans le cadre funéraire, typo-chronologie, l’infirmité au début du Moyen Âge...).

*Participation en cours à des projets

Préparation d’une monographie (DARA) sur le site de Souvigny dans l’Allier sous la direction de S. Liegard (sépultures et espaces funéraires du VIIIe s. au XVIIIe s.).

Préparation d’un article avec S. Liegard sur la typo-chronologie des tombes dans le nord de l’Auvergne au Moyen Âge (actes du colloque du Gaaf 2019).

Anciennement responsable anthropologue sur le site funéraire médiéval de St-Lupien à Rezé (44), je poursuis mon travail de recherche sur l’occupation funéraire du lieu depuis l’Antiquité tardive au second Moyen Âge. Partenariat scientifique : UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Université de Nantes ; Laboratoire de Recherches Archéologiques (LARA, Nantes), UMR 6566 CReAAH ; PCR Archéologie fluviale et environnements holocènes des vallées de la Loire et ses affluents en Pays Nantais (R. Arthuis, M. Monteil).

*Parcours

Depuis 2015 : Archéo-anthropologue en CDD à l’Inrap, dans le Rhône.

2013-2015 : Archéo-anthropologue en CDD : Mairie de Rezé/Université de Nantes, Communauté Urbaine de Bordeaux, Inrap ; fouilles programmées : Urville-Nacqueville (S. Rottier, A. Lefort), Qedemt, Ethiopie (Y. Gleize, C. Bosc-Tiessé et M.-L. Derat), Atlit, Israël (Y. Gleize).

2011-2013 : Archéo-anthropologue au CG03 (préventif) et à la Mairie de Rezé/Université de Nantes (programmé)

2010-2011 : collaborations à des missions PACEA/MSHA

2009-2010 : Master II professionnel. Métiers de l’Archéologie, Université de Nantes. Mémoire de stage : Du terrain à la publication : approches théorique, méthodologique et pratique de l’étude archéo-anthropologique des incinérations gallo-romaines du Nord-Pas-de-Calais, sous la direction de N. Villena-Mota.

2007-2009 : Master recherche. Anthropologie biologique-Préhistoire, spécialité Anthropologie, Université Bordeaux 1. Mémoire de Master 2 sous la direction de M. Guillon et P. Blanchard : le cimetière de La Madeleine à Orléans (Loiret) aux X-XIIe s. Deux secteurs liés à l’Église Notre Dame de l’Hôpital.