Nouvelle brève sur le site de l’INEE concernant "Une approche inédite fondée sur la datation par luminescence apporte un nouvel éclairage sur le site paléolithique de la Ferrassie"

par Isabelle Esqurial - publié le , mis à jour le

Coordonné par Guillaume Guérin de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux - IRAMAT (CNRS/Université technique Belfort-Montbéliard/Université Bordeaux Montaigne/Université d’Orléans), un nouveau projet interdisciplinaire a été lancé sur une partie du site paléolithique de La Ferrassie laissée intacte lors des fouilles antérieures. L’un des objectifs était de fournir des informations chronologiques pour la séquence des niveaux archéologiques et d’y replacer les squelettes mis au jour par Louis Capitan et Denis Peyrony au début des années 1900. Ce travail a pu être mené à bien grâce au concours de chercheurs des laboratoires PACEA (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la culture et de la communication), TRACES (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la culture et de la communication) et HNHP (CNRS/MNHN/Université de Perpignan).

La brève sera diffusée dans la lettre "En direct des labos" du mardi 31 mars et également relayée via le compte Twitter de l’Institut.

Références :

A multi-method luminescence dating of the Palaeolithic sequence of La Ferrassie based on new excavations adjacent to the La Ferrassie 1 and 2 skeletons par Guérin, G., Frouin, M., Talamo, S., Aldeias, V., Bruxelles, L., Chiotti, L., Dibble, H. L., Goldberg, P., Hublin, J.-J., Jain, M., Lahaye, C., Madelaine, S., Maureille, B, McPherron, S. P., Mercier, N., Murray, A. S., Sandgathe, D., Steele, T. E., Thomsen, K. J., Turq, A. Journal of Archaeological Science le 26 février 2015. DOI : 10.1016/j.jas.2015.01.019

Voir en ligne : http://www.cnrs.fr/inee/communicati...