PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher




Accueil du site > Projets et terrain > Opérations de terrain

La Grotte-Abri de Peyrazet (Creysse, Lot)

par Mathieu Langlais - publié le , mis à jour le

La grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot, France) Une séquence du Tardiglaciaire pour le Haut-Quercy

JPEG - 129.2 ko

Le gisement de Peyrazet (Creysse, Lot) est localisé dans le Haut-Quercy, région de contact du Bassin aquitain avec le Massif Central. Plus précisément, cette grotte-abri est située dans la vallée de la Dordogne, à 350 mètres de son lit actuel, entre les causses de Martel au nord et Gramat au sud. La cavité surplombe d’une vingtaine de mètres la plaine alluviale. Découvert au début des années 1990 lors de prospections spéléologiques, ce site a été occupé à plusieurs reprises par des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique final. L’évaluation réalisée par P. Chalard en 1991 a mis en évidence une stratigraphie matérialisée par plusieurs couches plus ou moins riches en vestiges lithiques et osseux (Chalard, 1992). Mis à part quelques tessons de céramique historiques et protohistoriques récoltés en surface dans le fond de l’abri et dans les premiers décapages, aucun indice d’occupations holocènes n’a été décelé. Le réexamen du matériel provenant du sondage a permis de confirmer l’attribution d’une large partie de la série au Magdalénien supérieur (Langlais, Laroulandie et al., 2009). Le Haut-Quercy, et en particulier, le causse de Martel et la vallée lotoise de la Dordogne, forment un domaine bien connu historiographiquement pour ses témoins archéologiques attribués à la fin du Paléolithique (Lorblanchet, 1972). Toutefois, mises à part les fouilles effectuées à l’abri Murat dans les années 1980 (Lorblanchet, 1989, 1996) et à Pégourié (Séronie-Vivien (dir.), 1995), le Tardiglaciaire de cette région demeure essentiellement documenté par d’importantes collections lithiques et osseuses provenant de fouilles anciennes. La mise en place de ce projet a pour objectif de documenter, à l’aide de méthodes récentes, cette fenêtre chronoculturelle. Ce travail prend place au sein d’une dynamique de recherches menées sur les groupes du Tardiglaciaire par une équipe pluridisciplinaire dont les membres appartiennent aux UMR 5199-PACEA, 5608-TRACES et 6566-CReAAH.

JPEG - 111.8 ko

Une première campagne annuelle en 2008 a permis d’aménager et de sécuriser le gisement, de poser le carroyage et de réaliser la topographie du lieu. La fouille a concerné un ensemble inférieur magdalénien qui a été relié au sondage de P. Chalard et un ensemble supérieur d’affinité azilienne. À l’issue des résultats de cette première opération, une demande de triennale, soumise à la DRAC-SRA Midi Pyrénées et à la CIRA, a été obtenue pour 2009-2011. Au cours de celle-ci nous avons mis au jour un ensemble laborien (Langlais et al., 2013, 2014, en préparation). La seconde triennale (2012-2014) a pour objectif de cerner la puissance du niveau magdalénien sous-jacent à l’Azilien sur l’ensemble du site. Ce travail a été poursuivi en 2013 jusqu’à l’apparition d’un niveau d’effondrement sur l’ensemble de la fouille constituant notre terminus post-quem pour l’ensemble magdalénien. Cet ensemble archéologiquement stérile mais riche en restes de microvertébrés apportera des données paléoenvironnementales cruciales. La poursuite des travaux en 2014 permettra de terminer les fouilles du niveau Magdalénien et d’entrevoir si une nouvelle occupation humaine apparaît sous le niveau riche en microvertébrés.

JPEG - 132.2 ko

Cette séquence du Tardiglaciaire complète donc celle de l’abri Murat, localisée à quelques kilomètres de Peyrazet. Ce projet participe ainsi aux discussions sur les rythmes de recomposition des populations animales dans le Quercy, notamment la disparition du Renne ou la présence du Chevreuil, et les interactions avec les changements techniques, économiques et symboliques des groupes humains dans cette région entre causse et vallée.

Les campagnes de fouilles ont bénéficié de subventions de la part du Ministère de la Culture (DRAC-SRA Midi-Pyrénées) et du Conseil Général du Lot via l’association Archéologies.

JPEG - 100 ko

Bibliographie

- CHALARD P. (1992) – L’abri de Peyrazet. Commune de Creysse (Lot). SRA de Mdi-Pyrénées, rapport de sondage, Toulouse, 15 p.
- LANGLAIS M. et LAROULANDIE V. avec la collaboration de BRUXELLES L., CHALARD P., COCHARD D., COSTAMAGNO S., DELFOUR G., KUNTZ D., LE GALL O., PETILLON J.-M. et QUEFFELEC A. (2009) - Les fouilles de la grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot) : nouvelles données pour le Tardiglaciaire quercinois. Bull. Soc. Préhist. Fr. 106 (1), p. 150-152.
- LANGLAIS M., BONNET-JACQUEMENT P., DETRAIN L., VALDEYRON N. (2013) - Le Laborien : ultime sursaut technique du cycle évolutif paléolithique du Sud-Ouest de la France ? In J. Jaubert, N. Fourment, P. Depaepe (dir.) Transitions, ruptures et continuités en Préhistoire, Actes du XXVIIe Congrès Préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies, juin 2010, Mémoire de la SPF.
- LANGLAIS M., DETRAIN L., FERRIÉ J.-G., MALLYE J.-B., MARQUEBIELLE B., RIGAUD S., TURQ A., BONNET-JACQUEMENT P., BOUDADI-MALIGNE M., CAUX S., FAT CHEUNG C., NAUDINOT N., MORALA A., VALDEYRON N., CHAUVIÈRE F.-X. (2014) - Réévaluation des gisements de La Borie del Rey et de Port-de-Penne : nouvelles perspectives pour la transition Pléistocène - Holocène dans le sud-ouest de la France in M. Langlais, N. Naudinot, M. Peresani (dir.), Les groupes culturels de la transition Pléistocène - Holocène entre Atlantique et Adriatique, Table-ronde de Bordeaux, 24-25 mai 2012, Séances de Société Préhistorique Française 3, p. 83-128.
- LANGLAIS M., LAROULANDIE V., JACQUIER J., CHALARD P., COCHARD D., COSTAMAGNO S., DAYET L., MALLYE J.B., PETILLON J.-M., RIGAUD S., ROYER A., SITZIA L., COCHARD D., LE GALL O., QUEFFELEC A. et LACRAMPE-CUYAUBERE F. (en prépa.) - Le(s) Laborien(s) de la grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot). Une diversité d’activités pour des occupations imbriquées.
- LORBLANCHET M. (1972) - Aperçu sur le Magdalénien moyen et supérieur du Haut-Quercy. In : CPF, XIXe session, Auvergne, 1969, Soc. Préhist. Fr., p. 256-283.
- LORBLANCHET M. (1989) - Caractères originaux du Magdalénien du Quercy. In : J.-P. RIGAUD dir., Le Magdalénien en Europe, Colloque de Mayence, 1987, ERAUL 38, p. 239-252.
- LORBLANCHET M. (1996) - Du Magdalénien à l’Azilien en Quercy. In : La vie préhistorique, Ed. Faton, p. 282-285.
- SERONIE-VIVIEN M.-R. (1995) dir. – La grotte de Pégourié, Caniac-du-Causse (Lot). Périgordien-Badegoulien-Azilien-Age du Bronze, Préhistoire quercynoise, suppl. 2, 334 p.

Equipe scientifique

- Mathieu LANGLAIS Chargé de Recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Responsable de l’opération / Techno-typologie des restes lithiques Contact : m.langlais@pacea.u-bordeaux1.fr
- Véronique LAROULANDIE Chargée de Recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Co-responsable de l’opération / Étude de l’avifaune
- David COCHARD Maître de Conférences, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Étude de la microfaune
- Pierre CHALARD Conservateur du patrimoine, TRACES-UMR 5608, université de Toulouse -Le Mirail Pétroarchéologie
- Sandrine COSTAMAGNO Directrice de Recherches au CNRS, TRACES-UMR 5608, université de Toulouse-Le Mirail Archéozoologie des grands mammifères
- Jérémie JACQUIER Doctorant CReAAH-UMR 6566, université de Rennes I Analyse fonctionnelle des vestiges lithiques
- Delphine KUNTZ Docteure TRACES-UMR 5608, université de Toulouse-Le Mirail Biométrie des grands mammifères
- Olivier LE GALL Chargé de Recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Ichtyofaune
- Jean-Baptiste MALLYE Chargé de Recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Étude des petits mammifères
- Jean-Marc PÉTILLON Chargé de Recherches au CNRS, TRACES-UMR 5608, université de Toulouse-Le Mirail Techno-typologie de l’industrie osseuse
- Alain QUEFFELEC Assistant ingénieur au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Granulométrie des sédiments et réalisation des lames minces
- Solange RIGAUD Post-doctorante Fyssen Université Ferrare & PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Étude des éléments de « parure »
- Aurélien ROYER Docteur EPHE-SIEB, université Lyon 1, UMR 5276 PEPS 1 Étude de la microfaune
- Luca SITZIA Docteur PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Micromorphologie, géoarchéologie

Autres intervenants spécialistes

- Guy BARIVIERA Société TSM, Cajarc Sécurisation du chantier
- Myriam BOUDADI-MALIGNE Chargée de recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Étude du reste de canidé
- Laurent BRUXELLES Chargé d’opération et recherche INRAP, TRACES, université de Toulouse-Le Mirail ; Géomorphologie-karstologie
- Maxime DANGER Master II UB, étude ichtyofaune
- Dominique HENRY-GAMBIER Directrice de recherches au CNRS, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Étude paléoanthropologique du reste humain
- François LACRAMPE-CUYAUBERE Société Archéosphère, Bordeaux Topographie - carroyage
- Virginie LE FILÂTRE Collaboratrice bénévole, PACEA-UMR 5199, université de Bordeaux Analyse des minéraux lourds
- Guillaume SAINT-SEVER Doctorant TRACES UMR 5608, université Toulouse-Le Mirail Étude des céramiques protohistoriques et médiévales

Voir en ligne : Film B. Canredon