PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher




Accueil du site > Pages personnelles

LEFEBVRE Alexandre

Docteur/PhD - UMR 5199 Pacea

Membre du GDR BioarchéoDat, Projet "DOC" (base de Données Ostéométriques du bois de Cerf), dir. Maigrot Y.

Membre du PCR "Peuplements et cultures à la fin du Tardiglaciaire dans le Nord du Périgord, entre Dronne et Tardoire", dir. Paillet P.

Contact : [alexandrelefebvre24@gmail.com]

Thèmes de recherche

- Industrie osseuse des dernières sociétés de chasseurs cueilleurs-collecteurs de l’ouest de l’Europe
- Transition Paléolithique supérieur/Épipaléolithique
- Caractérisation des matières osseuses préhistoriques (Micro-CT)

Recherches actuelles

Mes recherches portent sur les sociétés de chasseurs-collecteurs de l’ouest de l’Europe à la fin du Tardiglaciaire à travers l’étude de leurs productions en matières dures d’origine animale. Mon objectif est de discuter les mécanismes évolutifs ayant conduit au remplacement des dernières sociétés magdaléniennes par les premiers groupes épipaléolithiques dans un contexte de transition écologique. Pour appréhender la question des interactions techniques et économiques des hommes préhistoriques vis à vis des variations du milieu, les moyens d’étude que je mobilise relèvent des approches biométrique et techno-économique. Cela comprend l’étude de la caractérisation des matériaux (micro-CT), celle de leur acquisition et de leur circulation sur un territoire donné et bien évidemment celle des techniques de fabrication et d’utilisation.

Bibliographie

Lefebvre A. (2016b). Les stratégies d’adaptation des sociétés pyrénéennes entre 19-14 ka cal BP. Étude biométrique et techno-économique comparée sur l’exploitation du bois de cerf et du bois de renne autour des Pyrénées au Magdalénien moyen et supérieur, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux : 411p.

Lefebvre A., Rochefort G.-Y., Santos F., Le Denmat D., Salmon B., Pétillon J.-M. (2016a). A non-destructive method for distinguishing Reindeer Antler (Rangifer tarandus) from Red Deer Antler (Cervus elaphus) using X-Ray Micro- Tomography coupled with SVM classifiers. PLoS ONE ; 11 (2) : 1-18. doi:10.1371/journal.pone.0149658

Lefebvre A. 2014- Les industries osseuses des collections anciennes de Brassempouy, in : Simonet A., Brassempouy, Les collections Dubalen et de Laporterie, Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes, Hors série n° 6, p. 57-93.

Communications

- Février 2015 : communication "Langlais et Lefebvre - Trajectoires évolutives des armements lithiques et osseux du Magdalénien dans le sud-ouest français (21000-14000 cal. BP)", In : dir. Bertaud et al., De l’outil de mort à la mort de l’outil : réflexions archéo-biographiques autour des armes, Talence.

- Novembre 2014 : cours Master "Introduction aux industries préhistoriques en matières dures d’origine animale", Talence.

- Novembre 2014 : communication "A non-destructive method for distinguishing reindeer from red deer antler by X-ray microtomography coupled with image analysis and statistical treatment" dans le cadre du 3ème colloque international "Biomedical Sciences and Methods in Archaeology", Talence.

- Septembre 2014 : communication "Caractérisation non destructive des matières premières osseuses préhistoriques : apport de la microtomographie X à l’analyse des bois de cervidés" dans le cadre du XVII Congrès de l’UISPP, Burgos (Espagne).

- Septembre 2013 : communication "Les industries osseuses des collections anciennes de Brassempouy" dans le cadre d’un cycle de conférence portant sur les "Nouveaux regards sur la collection Dubalen : présentation des vestiges issus de Brassempouy", Brassempouy.

- Avril 2013 : communication "L’économie des matières osseuses dans les Pyrénées paléolithiques. Usages et circulation des bois de cervidés au Magdalénien (18500-14000 ans cal. BP)", dans le cadre de la Deuxième Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, Talence.