PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher





Accueil du site > À la une

Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

par Anne-Cécile Jouvin - publié le

Une équipe pluridisciplinaire internationale, impliquant le MNHN, le CNRS avec le laboratoire Pacea, a découvert une nouvelle espèce d’hominine, Homo luzonensis (contemporaine d’Homo sapiens), lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines.

Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.

Cette nouvelle espèce Homo luzonensis est décrite à partir d’un assemblage d’os et de dents fossiles ayant appartenu à au moins 3 individus différents découverts lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao en 2007, 2011 et 2015. Deux de ces fossiles ont été datés directement à 50 000 et 67 000 ans par la méthode des séries de l’Uranium. Il s’agit des plus anciens restes humains connus aux Philippines, précédant les premiers Homo sapiens datés de 30 à 40 000 ans mis au jour sur l’île de Palawan, au sud-ouest de l’archipel.

Les analyses comparatives entreprises sur les fossiles, notamment au moyen de méthodes d’imagerie et de morphométrie 3D, montrent que l’espèce Homo luzonensis présente des éléments ou caractères très primitifs, ressemblant aux Australopithèques, et d’autres très modernes, proches de notre propre espèce Homo sapiens.

L’équipe de scientifiques, co-dirigée par Florent Détroit, impliquant le MNHN et le CNRS et notamment le chercheur CNRS Clément Zanolli du laboratoire Pacea - De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (unité CNRS , ministère de la Culture et université de Bordeaux) ont mis en évidence deux exemples particulièrement instructifs.

Lire la suite sur le site de l’Université : https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/

Voir en ligne : https://www.u-bordeaux.fr/Actualite...