PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Supervisory authorities

CNRS

Our partners

notre labex

Search




Home page > In the headlines

[Grande Conférence #5] Relever révéler avec Valérie Feruglio

by Anne-Cécile Jouvin - published on

[Grande Conférence #5] Relever révéler avec Valérie Feruglio, Pariétaliste rattachée à l’Unité Mixte de Recherche PACEA, U.M.R. 5199, Université de Bordeaux, Pessac Jeudi 19 décembre 2019 à 19h00 à la République Géniale Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Avec une performance simultanée de Fang Dong, Post-Master Papillon de l’EBABX

L’étude de l’art pariétal paléolithique, depuis sa reconnaissance en 1879, passe par un acte graphique que l’on nomme le relevé. Ce document a eu, au fil de l’évolution de la discipline, plusieurs vocations : faire sortir les oeuvres préhistoriques au grand jour pour convaincre un monde incrédule des capacités créatrices des Hommes préhistoriques, transcrire sur le papier une réalité pour mieux l’appréhender et la quantifier, condenser des observations d’ordre technique ou physique, déployer des palimpsestes pour en traduire la dimension temporelle. Ces différents buts seront illustrés par quelques exemples issus des études conduites aux grottes des Trois-Frères (Ariège), Chauvet (Ardèche) ou encore Cussac (Dordogne). La conférence sera accompagnée d’une performance, qui va en faire un « relevé » interprétatif par l’artiste-designer Fang Dong, Papillon de l’EBABX.

Organisées à l’EBABX École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l’Unité de Recherche* « Édition / Écrire les mondes « de l’EBABX, les grandes thématiques de l’année 2019-2020 croiseront le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifestes des nouvelles orientations de l’Unité de Recherche « Édition / Écrire les mondes ». Cette Grande conférence intitulée « Relever révéler » poursuit le cycle 2019-2020 des Grandes Conférences consacrées à «La Préhistoire et le temps présent». * L’unité de recherche «Édition / Écrire les mondes» structure l’ensemble du cursus et s’inscrit dans l’histoire de l’EBABX – à la fois par les artistes, les designers et les penseurs qui s’y sont succédés, et par ses productions. Les trois champs de recherche correspondent aux deux options : Art et Design et à un territoire partagé (édition) :
- art (monde)
- design (situation) ;
- édition (écritures artistiques).

Lieu : République Géniale Frac Nouvelle-Aquitaine MECA 5 parvis Corto Maltèse 33800 Bordeaux

Renseignements : 05 56 33 49 10

Accès libre Sur présentation d’un ticket d’exposition Dans la limite des places disponibles

See online : Site EBABX