PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher





Accueil du site > Ressources & services > Documentation

Documentation

par Isabelle Esqurial - publié le , mis à jour le

Depuis le mois de décembre 2018, le centre de documentation PACEA est situé au 2ème étage du bâtiment B2. Il est constitué des fonds de deux bibliothèques : Préhistoire/Géologie du Quaternaire (anciennement au B18) et Anthropologie biologique (anciennement au B8).

Responsable : Isabelle Esqurial

La documentation PACEA est composée d’ouvrages, thèses, périodiques, articles, livres électroniques, documents cartographiques. À ce jour, on compte plus de 25 000 références dans le catalogue FRANTIQ (https://www.frantiq.fr).

Trois présentoirs, situés près du photocopieur, permettent de visualiser les nouvelles acquisitions : livres, revues, tirés-à-part.

Les emprunts et retours de prêts sont informatisés et doivent impérativement s’effectuer lors de la présence de la documentaliste (cf. règles de prêt).

Pour localiser les documents (ouvrages, thèses, e-books, tirés-à-part), vous pouvez consulter le catalogue PACEA : FRANTIQ

FRANTIQ est un catalogue collectif de bibliothèques d’unités de recherche CNRS spécialisées en archéologie. Afin de limiter votre recherche aux documents PACEA, vous devez cliquer sur « recherche avancée » et sélectionner « Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’actuel » dans l’onglet « site ».

Pour les membres de PACEA (enseignants-chercheurs, ITA, doctorants et collaborateurs bénévoles), une bibliothèque virtuelle d’articles, mémoires de Master 2, thèses et livres électroniques est disponible sous zotero (PACEALibrary). Les adresses mail sont déclarées par l’administrateur (I. Esqurial) et la connexion se fait par Login.

Ces documents électroniques sont catalogués dans FRANTIQ : la mention "Zotero" apparaît alors dans la localisation. Bien qu’étant en accès restreint, ils peuvent être transmis aux étudiants sur demande auprès de la documentaliste.

Liste des acquisitions documentaires - octobre-décembre 2019

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la responsable du service, Isabelle ESQURIAL.