Accueil du site > À la une

Des dents humaines vieilles de 450 000 ans révèlent des caractéristiques néandertaliennes

publié le

Des équipes de recherche françaises et italiennes ont analysé par des scans à rayons X les plus vieilles dents humaines découvertes sur la péninsule italienne. Ces spécimens vieux d’environ 450 000 ans et provenant des sites italiens de Fontana Ranuccio, à 50km de Rome, et de Visogliano, à moins de 20 km de Trieste, montrent déjà des caractéristiques néandertaliennes. L’étude menée par Clément Zanolli, paléoanthropologue à l’Université Toulouse III, avec la collaboration de nombreux collègues dont Laura Martín-Francés de PACEA, vient d’être publiée dans la revue PLOS One.

Zanolli C, Martinón-Torres M, Bernardini F, Boschian G, Coppa A, Dreossi D, Mancini L, Martínez de Pinillos M, Martín-Francés L, Bermúdez de Castro JM, Tozzi C, Tuniz C, Macchiarelli R. - The Middle Pleistocene (MIS 12) human dental remains from Fontana Ranuccio (Latium) and Visogliano (Friuli-Venezia Giulia), Italy : A comparative high resolution endostructural assessment. PLoS One. 2018 Oct 3 ;13(10):e0189773.

Voir en ligne : http://www.cnrs.fr/inee/communicati...