Accueil du site > Animation scientifique > Découvertes et actualités scientifiques

Communiqué de presse "La technologie des artistes de la Grotte du Castillo dévoilée par l’analyse des peintures"

Les alignements de disques rouges peints au fond de la Grotte du Castillo, près de Santander en Espagne, sont parmi les plus anciennes peintures pariétales connues. Des chercheurs du LaScArBx/de l’université de Bordeaux/de l’Institut INEE (UMR PACEA) se sont penchés, en collaboration avec des collègues espagnols, sur la technologie de ces représentations et ont appliqué, pour la première fois, une méthode combinant l’analyse physico-chimique in situ et en laboratoire des peintures avec leur reproduction expérimentale et leur étude morphométrique.

Les résultats qu’ils viennent de publier dans la revue Journal of Archaeological Science fixent un nouveau standard dans l’analyse de l’art des cavernes. Produits avec des techniques et des recettes différentes, ces panneaux ne seraient pas l’œuvre des mêmes artistes et pourraient avoir été accumulés au fond de la grotte au cours d’incursions successives et étalées dans le temps.

En reproduisant expérimentalement ces disques, les chercheurs ont constaté que la taille des artistes peut être évaluée à partir de la forme des disques. Ceux du Castillo ont été produits en large majorité ou en exclusivité par des adultes. Pour illustrer leurs propos, les chercheurs ont créé des reconstitutions 3D interactives des parois peintes, téléchargeables, lesquelles permettent de comprendre la relation entre les disques et la morphologie des parois.

d’Errico F., Dayet Bouillot L., García-Diez M., Pitarch Martí A., Garrido Pimentel D., Zilhão J. (2016) - The technology of the earliest European cave paintings : El Castillo Cave, Spain. Journal of Archaeological Science, vol. 70, p. 48-65.

JPEGJPEG

Reconstitutions 3D des panneaux HA à HD (Figure 1) et HL à HM (Figure 2) de la Galería de los Discos, dans la Grotte du Castillo, Espagne. Reconstitutions réalisées par A. Queffelec en utilisant le logiciel Agiosoft PhotoScan Standard Edition à partir de photos prises par F. d’Errico. Le clic gauche + déplacement permet de changer l’orientation de la vue, le clic droit + déplacement ou la molette de zoomer et dézoomer, le clic droit ouvre d’autres options (copyright PACEA).

Voir en ligne : ScienceDirect