Accueil du site > Animation scientifique > Découvertes et actualités scientifiques

Communiqué de presse CNRS - De nouvelles découvertes sur le comportement d’Homo erectus il y a 540 000 ans !

Communiqué de presse CNRS relatif à une nouvelle découverte sur le comportement d’Homo erectus il y a 540 000 ans et à la publication ce jour d’un article dans Nature dont 2 membres de PACEA sont co-auteurs : Francesco d’Errico et Hélène Coqueugniot.

En 1891, le premier Homo erectus était découvert sur l’île de Java en Indonésie. En 2014, en réétudiant le matériel rapporté à l’époque, une équipe internationale, composée notamment de chercheurs du laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA), révèle la technique astucieuse qui permettait à nos lointains cousins de se nourrir de moules d’eau douce. De plus, la découverte d’un motif géométrique gravé sur un coquillage interroge les scientifiques sur les comportements culturels d’Homo erectus. Ces travaux sont publiés le 3 décembre 2014 dans la revue Nature.

Article : Josephine C.A. Joordens, Francesco d’Errico, Frank P. Wesselingh, Stephen Munro, John de Vos, Jakob Wallinga, Christina Ankjærgaard, Tony Reimann, Jan R. Wijbrans, Klaudia F. Kuiper, Herman J. Mücher, Hélène Coqueugniot, Vincent Prié, Ineke Joosten, Bertil van Os, Anne S. Schulp, Michel Panuel, Victoria van der Haas, Wim Lustenhouwer, John J.G. Reijmer, Wil Roebroeks. - Homo erectus from Trinil used shells for tool production and engraving. Nature (DOI : 10.1038/nature13962) (3/12/14)