PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher





Accueil du site > Animation scientifique > PACEA dans les médias

Communiqué de presse CNRS - Découverte du plus ancien dessin au crayon

par Isabelle Esqurial - publié le

Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l’ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Ce fragment porte sur une de ses faces un croisillon formé par neuf traits, qui ont été volontairement tracés avec un crayon d’ocre pourvu d’une fine pointe. Ce tracé précède d’au moins 30 000 ans les plus anciens dessins abstraits et figuratifs connus jusqu’à présent et réalisés avec la même technique.

Cette découverte est publiée le 12 septembre 2018 dans la revue Nature par une équipe internationale impliquant des chercheurs du laboratoire PACEA (CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture) et du laboratoire TRACES (CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/Ministère de la Culture).

Référence :

Henshilwood C. S., d’Errico F., van Niekerk K. L., Dayet L., Queffelec A., Pollarolo L. - An abstract drawing from the 73,000-year-old levels at Blombos Cave, South Africa. Nature, 12 septembre 2018 (DOI : 10.1038/s41586-018-0514-3)

Voir en ligne : Pour en savoir plus