PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher




Accueil du site > Pages personnelles

COUTURE-VESCHAMBRE Christine

Maître de conférences HC HDR - Université de Bordeaux
Équipe A3P
Contact : christine.veschambre-couture@u-bordeaux.fr
Tél : 05 40 00 89 34

Responsabilité et thèmes de recherche

Co-responsable du thème 2 de l’équipe A3P « Evolutions Humaines, Peuplements et Migrations » (avec D. Henry-Gambier) dans le cadre du contrat quinquennal 2011-2015 de l’UMR 5199 - PACEA.

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Squelette crânien et infra-crânien - Phylogénie humaine - Anatomie comparée et fonctionnelle - Variabilité morphométrique - Imagerie 3D.

Les travaux que j’ai pu mener (et qui sont encore en cours) sur plusieurs pièces inédites (Regourdou, Rochelot, Saint-Césaire) se rapportant au taxon néandertalien m’ont conduits à appréhender le squelette dans une perspective morphofonctionnelle, apportant, d’une part, des nouvelles données morphologiques contribuant à une meilleure connaissance de la variabilité de ce groupe fossile et, d’autre part, un éclairage fonctionnel. Actuellement, le squelette néandertalien adulte Regourdou 1 est en cours d’étude et doit permettre la publication d’une monographie, qui viendra compléter l’étude du site dans son ensemble.

Le second volet de mes recherches est tourné vers l’anatomie fonctionnelle et porte sur la modélisation forme-fonction du système ostéo-articulaire de l’avant bras dans le but de restituer les mouvements de pronation et supination. Ce travail est réalisé en collaboration avec J.-J. Jacq du département "Image et Traitement de l’Information" de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. L’intérêt de mener cette recherche réside dans la possibilité d’exploiter les résultats d’un point de vue clinique (analyse des conséquences fonctionnelles en cas de fractures mal consolidées des os de l’avant-bras) et d’un point de vue paléobiologique et comportemental en modélisant les mouvements de pronation et supination chez les Néandertaliens.

Activités d’enseignement

  • Responsable de la spécialité « Anthropologie biologique ».
  • CM-TD–TP dans le Master « Anthropologie biologique – Préhistoire » de l’Université de Bordeaux.
  • CM-TD-TP en Licences « Biologie, Santé », « Biologie, Environnement » et « Sciences de la Terre et de l’Environnement »

Parcours scientifique

  • 2012 – Promotion à la Hors Classe des Maîtres de conférence
  • 2000 - Habilitation à Diriger des Recherches, Université Bordeaux 1
  • 1994 – Maître de conférences – Université Bordeaux 1
  • 1993/1994 - Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Laboratoire d’Anthropologie des Populations du Passé, Université Bordeaux 1
  • 1992 - Doctorat de Sciences (Spécialité Anthropologie), Université Bordeaux 1

Bibliographie

Bibliograpghie Christine Couture
[.doc, 64 ko]