PACEA — De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

PACEA — De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie. UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRS.


Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

notre labex

Rechercher





Accueil du site > Animation scientifique > PACEA dans les médias

Article INEE - Il y a 8000 ans : la transmission de l’information et les réseaux sociaux au cœur de l’histoire culturelle européenne

par Isabelle Esqurial - publié le

La diffusion rapide des technologies agricoles en Méditerranée occidentale il y a 8000 ans soulève des questions sur les mécanismes qui ont conduit au développement de réseaux de contacts intensifs et de larges voies de circulation établis entre les communautés néolithiques originaires du Proche-Orient qui arrivent en Europe.

En s’intéressant à la manière dont les communautés humaines ont affiché, transformé et transmis leurs symboles, 3 chercheurs, S. Rigaud (PACEA), C. Manen (TRACES) et I. Garcia-Martinez de Lagrán de l’Université de Valladolid en Espagne, observent comment les communautés ont cherché à se différencier les unes des autres tout en maintenant un large réseau de communication.

Référence :

Rigaud S., Manen C., Garcia-Martinez de Lagrán I. (2018) - Symbols in motion : Flexible cultural boundaries and the fast spread of the Neolithic in the western Mediterranean. PLOS ONE 13(5) : e0196488. (https://doi.org/10.1371/journal.pon...)

Une étude réalisée dans le cadre de l’ANR PROCOME (ANR-13-CULT-0001-01)

http://www.anrprocome.com/

Voir en ligne : Actualité scientifique INEE